Vaudou, sorcellerie- témoignages

Cet article n'a pas pour but de condamner ou valoriser une religion. Il s'agit simplement d'un recueil de témoignages - sans avis personnel de ma part. Malheureusement je ne connais aucune personne de mon entourage à Lomé pratiquant le vaudou pour permettre un point de vue différent. Chaque témoignage n'engage que la personne qui témoigne.



"Il y a beaucoup de catégories de pratiques dans le vaudou. Certains prient les dieux de la nature et des éléments pour favoriser les bonnes récoltes par exemple. D'autres pratiquent la magie noire et se livrent à des sacrifices, parfois humains... Il existe aussi ce qu'on appel les Mamiwata (sirènes) qui sont des créatures mi-hommes mi-poissons vivant dans l'eau et qui peuvent comme hanter les gens. Ils se lient à des personnes et induisent des échecs et des déceptions souvent amoureuses.


Au marché des fétiches à Lomé, on peut acheter de quoi faire des talismans pour faire revenir l'amour par exemple, mais ce n'est pas une bonne chose, c'est comme forcer les gens. Il faut bien différencier les pratiques vaudou, à la médecine traditionnelle africaine qui vise à guérir à base de décoctions naturelles.


Depuis que les travaux ont commencé sur la route du grand boulevard, on dit que les chefs de travaux ont pratiqué le vaudou pour éviter que la pluie ne vienne compromettre l'avancement des travaux. La pluie ne vient pas depuis malgré que la ciel deviennent sombre parfois.


Le porte-monnaie magique, est une pratique sombre qui permet à la personne de recevoir mystiquement une grosse somme d'argent chaque jour (100 000 - 500 000 FCFA) qui doit être dépensée en totalité le même jour et ne devant leur servir qu'à elle seule. Lorsque l'argent n'est pas dépensé en totalité, la personne bénéficiaire décède. Au fil du temps, des sacrifices doivent être réalisés pour continuer à bénéficier de cet argent facile au risque également de craindre pour sa vie."

D - 29 ans


"C'est un débat intéressant et difficile, à en croire qui veut mais, en Afrique, la coutume veut que la sorcellerie existe... et elle existe! Ceux qui y croient savent de quoi ils parlent. J'y crois difficilement mais c'est parce que je suis catholique, mais la sorcellerie existe. Il y a des situations bizarres que nous vivons, particulièrement en Afrique. On attribue toujours ces situations à la sorcellerie et il y a vraiment de cas concrets de gens qui tombent du ciel. Brusquement vous êtes assis et vous voyez un oiseau qui est tombé du ciel et qui devient un homme ou une femme; souvent c'est les femmes. La sorcellerie ça ne te concerne pas (s'adresse à moi) mais ça existe! C'est un terrain de débat difficile, c'est des croyances de chez nous."

M - 57 ans


"Sans te mentir, moi je ne sais rien à propos du vaudou. Mes grands-parents sont chrétiens donc moi je suis dans le christianisme. J'entends les gens qui font ça mais je n'ai jamais eu l'idée de m'intéresser à ça."

L - 45 ans


"Le vaudou ou encore la sorcellerie c'est bel et bien des pratiques qui existent. Je dirais tout de suite que l'origine est satanique car le père de la sorcellerie - du vaudou c'est satan, tout simplement. Tout comme Jésus Christ est le pilier des chrétiens ou le roc des chrétien. Donc, oui, il y a des gens qui pratiquent le vaudou et d'autres la sorcellerie. Il faut dire que c'est quand même des pratiques idolâtres et les gens disent souvent que c'est des pratiques propres à l'Afrique mais ce n'est pas tout à fait vrai car aujourd'hui, que ce soit en Europe, en Asie, en Amérique, un peu partout sur la planète terre, la sorcellerie existe et le vaudou également mais sous une autre forme. Les gens ici pratiquent le vaudou, parfois tu vas entendre certains dire qu'ils adorent Dieu à travers ces choses là mais, enfaite non, pas du tout, car il n'y a que deux camps, soit Dieu, soit satan; il n'y a pas trois camps. Certains disent que ce ne sont pas des pratiques mauvaises, je ne crois absolument pas à cela car, en Afrique, la sorcellerie est vraiment mal vue voir très mal vu car ça revêt un aspect méchant. De plus, la bible dit que, le diable ne vient que pour détruire, égorger et tuer. Donc c'est satan qui est à la base de tout ça. Voilà pourquoi, la sorcellerie n'est pas bien vue. Il y a des adeptes vaudou qui diront qu'ils tirent leur bonheur auprès du vaudou, je ne les juge pas, c'est le camp qu'ils ont choisi mais quand même ce n'est pas la bonne voie je dirais."


L - 29 ans

Si ça vous intéresse:


Le mystère du porte-monnaie magique (article pouvant heurter la sensibilité):

https://factuel.afp.com/des-eleves-togolais-morts-cause-de-porte-monnaie-magiques-une-rumeur-virale-dementie-par-les


Le marché vaudou de Lomé:

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/togo/togo-a-la-decouverte-du-marche-vaudou-de-lome_3237855.html


Togo; rencontre avec des sorciers:

https://www.bbc.com/afrique/region/2016/03/160329_togo_witchcraft


Togo; le calvaire des enfants sorciers (attention vidéo pouvant heurter la sensibilité):

https://www.france24.com/fr/20170511-focus-togo-calvaire-enfants-sorciers


Togo; magie noire et sorcellerie:

https://www.republicoftogo.com/Toutes-les-rubriques/Culture/Magie-noire-et-sorcellerie




26 vues

Posts récents

Voir tout

lapagnufacture@hotmail.com

©2020 par La Pagnufacture. Créé avec Wix.com

  • Noir Pinterest Icône
  • Facebook - Black Circle
  • Noir Icône Instagram